jeudi 21 février 2008

Bukavu : Rencontre entre l’UNPC et responsables medias

Le vice président de l’UNPC, l'Union nationale de la presse congolaise section du Sud-Kivu a échangé ce jeudi à la permanence de cette organisation avec quelques responsables des medias de Bukavu. Au cours de la rencontre, Déo Namujimbo, constate qu'avec la prolifération des maisons de presse audiovisuelle à Bukavu, la pratique du métier de journaliste s'exerce au mépris des règles déontologique. Il a évoqué le cas de la pratique appelée « coupage » et le non respect de règles déontologiques. Les responsables des medias ont convenu de se réunir autour du directoire de l'UNPC avant de pouvoir convoquer une assemblée générale avant la fin de ce mois.

Shabunda : reprise de diffusion de la Radio Mutanga

Au Sud Kivu. Reprise depuis mercredi des émissions de la Radio Mutanga, la seule radio émettant dans le territoire de Shabunda, à quelque 300 Km à l'Ouest de Bukavu. L'émetteur de cette radio était en panne depuis près de 5 mois, suite à la foudre qui l'avait sérieusement endommagée. Cette radio partenaire de Radio Okapi, émet en fréquence modulée sur 89.5, avec un personnel de 15 personnes, journalistes, techniciens et administratifs confondus.

mercredi 20 février 2008

Isiro : Radio Lisanga doté d’un émetteur télé

En Province Orientale, la Radio télévision Lisanga d’Isiro, à plus au moins 600 Kms au Nord Est de Kisangani vient d’être doté d’un émetteur de télévision. Son émetteur radio tombé en panne en juillet 2007 a également été réparé. Tous ces équipements sont arrivés à Isiro mardi.
Selon le Vice Gouverneur de Province, Joseph Bagankia, ces équipements entre dans le cadre des actions que le gouvernement provincial pose à l’endroit de ces 4 districts.
Le coût total de cet émetteur de télé est évalué à plus de 30 mille dollars.

Bukavu: fermeture de la radio Concordia


(Photo: Cathédrale de Bukavu)
La Radio Concordia, une radio communautaire gérée par les missionnaires barnabites de Mbobero, une localité située à 5km de Bukavu, a été fermée sur ordre de l'archevêque de Bukavu, Mgr François Xavier Maroy. Dans une lettre adressée au père provincial des missionnaires barnabites, le 19 février dernier, l'archevêque de Bukavu avance comme motif de cette fermeture, que la radio Concordia n'a pas respecté le principe convenu, et diffuse ses émissions sans son autorisation. Cette radio a donc cessé d'émettre depuis ce lundi 18 février.

Bandundu : compromis entre RTNC et Renatelsat

La RTNC (Radio Télévision Nationale Congolaise) Bandundu va désormais reprendre ses émissions sur le Renatelsat (Réseau National des Télécommunications Satellitaire). Ainsi, a tranché le gouverneur de province après avoir entendu les deux parties en conflits. Notons, qu’il y a plus de 4 mois que le Renatelsat refusait l’accès à la RTNC sous prétexte de protéger le nouveau matériel de Téléconsult mis en place. Depuis lors, la RTNC locale était réduite au silence. C’est après avoir vérifié l’état de collaboration de ces deux entreprises dans d’autres provinces du pays que le gouverneur de province a pris cette mesure. Pour lui donc, la population du Bandundu doit suivre les informations locales par Renatelsat à l’instar des celles des autres provinces.

dimanche 17 février 2008

Ngandajika: Trois journalistes interpellés

(Photo: un aspect de la cité de Ngandajika)
A Ngandajika au Kasaï Oriental, trois journalistes de la Radio Mont Carmel, une radio confessionnelle, ont été interpellés vendredi dernier par le commissariat de la police locale. Selon L’administrateur du territoire de Ngandajika, ces journalistes ont tenu des propos diffamatoires contre les autorités locales. Ils ont également appelé la population à la désobéissance civique. Joachim Mikaka déclare aussi que ces journalistes mettent en cause des décisions prises par les autorités politico-administratives sur les antennes de la Radio Mont carmel. De son côté, le Directeur de la radio rejette en bloc ces accusations. Il a affirmé qu’à l’origine de la crise entre les deux parties, l’arrestation de deux journalistes par la police en patrouille dans la nuit de mercredi à jeudi dernier.

vendredi 15 février 2008

Mwene-Ditu : un journaliste condamné à 12 mois de prison

(Photo: Réservoir de la SNCC de Mwene Ditu)
Justin Kabasele, journaliste, travaille à la Radio Télévision Kasaï Horizon. Il est poursuivi pour diffamation et atteinte à l’honneur d’un agent de la commune de Mwene -Ditu. Pour sa part, l’Union nationale de la presse/section Mwene-Ditu parle de la parodie de justice.
Le journaliste Justin Kabasele est condamné aussi par le tribunal de grande instance au paiement de 750000 Franc congolais au titre de dommages et intérêt pour diffamation et atteinte à l’honneur d’une fonctionnaire d’un agent de la commune de Mwene-Ditu.
Selon la plaignante, le journaliste a non seulement appelé la population sur les antennes de la KHRT à hurler sur elle au cours de son émission. Mais aussi, elle l’accuse de prostitution et de mœurs légère vis-à-vis d’un chef de quartier de la ville.
De son coté, le journaliste rejette en bloc toutes ses accusations. Il affirme qu’il n’a jamais cité le nom de cette fonctionnaire dans son émission incriminée. Il s’agit, selon lui, d’un règlement de compte.
Pendant ce temps, la section de l’UNPC déplore cette condamnation. La corporation estime que le dossier est vide par manque de preuve matérielle. Le président de l’UNPC/Mwene Ditu Mukendi Tshishi déclare qu’il est incompréhensible qu’un journaliste soit arrêté sur base des rumeurs. En attendant, le journaliste a interjeté appel.

jeudi 14 février 2008

Appel à candidature

Dans le cadre de son programme Medias pluralistes pour la paix et la démocratie, l’Institut Panos Paris organise un Atelier de reportages conjoints pour les journalistes radios du 03 au 09 mars 2008 sur le thème de « l’implication des femmes dans le processus de développement économique de la RDC ».

Cet atelier est ouvert à des journalistes francophones exerçant dans des radios du Rwanda, du Burundi et de la RDC. L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les participants sur la place et le rôle des femmes dans la reconstruction économique de la RDC, et de leur apporter une meilleure compréhension de l‘implication de la femme dans les processus développement en cours dans la sous - région des Grands Lacs.
A l’issue des reportages sur le terrain, les journalistes des trois pays coproduiront des émissions conjointes sur le thème de l’atelier. Les frais occasionnés par cette activité (voyage, séjour, et déplacements des participants) seront entièrement pris en charge par l’IPP.

Pour faire face aux nombreuses demandes de participation, l’IPP invite les journalistes souhaitant prendre part à cet atelier à envoyer leurs candidatures. Pour ce faire, les documents suivants doivent être adressés conjointement, par email, aux bureaux de l’IPP à Kinshasa et à Bujumbura :
· curriculum vitae,
· lettre de motivation,
· lettre de l’employeur autorisant la participation du journaliste et s’engageant à diffuser, au sein de la radio, l’émission que le journaliste aura coproduite avec ses confrères dans le cadre de l’atelier
· descriptif d’une émission portant sur la thématique choisie (rôle de la femme dans le processus de reconstruction d’un pays, implication de la femme dans la reconstruction économique de la RDC, femme et développement), produite à l’occasion de l’actualité relative à l’un de ces sujets dans leur propre pays ou au niveau régional.

Deadline du dépôt des candidatures : 20 février 2008

Douze journalistes (répartis entre le Rwanda, la RDC et le Burundi) seront ainsi sélectionnés par l’IPP pour prendre part à ces ateliers.
Contact :
• M. Cyprien Ndikumana, Représentant de l’IPP au Burundi, ndikumanac@panosparis.org
• Pour la RDC : Mme Aziza Bangwene, Représentante de l’IPP en RDC, cbangwene@panosparis.org, et M. Franck Mbumba, fmbumba@panosparis.org


Les documents relatifs au dossier de candidature devront être envoyés par courriel électronique aux bureaux de l’IPP au Burundi et en RDC, et adressés en copie au siège de l’IPP, à Mme Sophie Charpentier : sophie.charpentier@panosparis.org

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
La Représentante de l’IPP/RDC
Clotilde AZIZA BANGWENE

mercredi 13 février 2008

Bas Congo : Radio Bangu de Kwilu Ngongo

(Photo: Emetteur artisanal de la radio Bangu)
C’est en 2005, après une formation in situ des animateurs et techniciens à Kwilu Ngongo que Rigobert Malalako, initiateur et directeur de la radio, a pris l’initiative d’installer une radio sur place. Tout le matériel était là sauf l’émetteur. Avec l’appui de RNTC/Informorac à la radio Bangu de Kimpese, l’ancien émetteur artisanal de Kimpese qui a été placé à Kwilu.
Depuis le 08 Octobre 2007, la Radio Bangu de Kwilu Ngongo est devenue une réalité.
Depuis le 06 Novembre 2007, la division provinciale de l’Information, presse et communication nationale a autorisée l’ouverture de cette extension de Kwilu Ngongo.
Pendant que nous présentons ces détails, le rédacteur en chef de Bangu de Kimpese est à Kwilu pour assurer un recyclage des animateurs. Ensuite sera le tour des techniciens. Un comité de gestion est en place sous la supervision de la Direction de la Radio à Kimpese.
Un sérieux problème se pose : faiblesse et coupures intempestives du courant de la SNEL et factures exagérées.

Contact :
Rigobert MALALAKO
Secrétaire Exécutif National de la FRPC
Initiateur Directeur de la Radio Bangu de Kimpese
Gestionnaire du Centre ADEN BanguNet de Kimpese
Tél 243.81 500 32 34 , 243.99 894 92 40
Site web : http://www.bangunet.cd/_
Province du Bas Congo
République Démocratique du Congo

mardi 12 février 2008

Bandundu : Inauguration de la Radio «Colombe de Nioki »

Inauguration dimanche d’une station de radio à Nioki une cité située à 300 km de Bandundu ville. Dénommée « COLOMBE DE NIOKI », cette radio qui se veut communautaire, est la toute première pour la contrée. Selon son promoteur le député provincial Checoco Bikota, cette station traitera essentiellement du développement rural. Cette radio couvre un rayon de près de 100 Km dans le territoire de Kutu et ses environs dans la province de Bandundu

Contacts Tél. : 00243 991469544 et 00243 813933065

vendredi 8 février 2008

Kindu : La radio «Haki Za Binadamu », un nouveau né

(Photo: studio de la radio "Haki za binadamu")
La radio «Haki Za Binadamu », du nom de l’ONG des droits humains qui l’a créée, a ‘’poussé ses premiers cris’’ le mercredi 6 février dernier, pour une période d'essai, inondant du coup la fréquence des 98.0 Mhz de sons et d’ambiance, sur un rayon de 75 Kms environ.
L’objectif de ce nouveau-né dans l’univers radiophonique de Kindu est de promouvoir, par l’information, la sensibilisation, le plaidoyer, voire la dénonciation, les droits humains, la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance.
Et pour atteindre ces objectifs nobles, les fondateurs de ce nouveau bébé qui a bénéficié du financement de l’Union européenne, n’ont pas lésiné sur les moyens. Un émetteur de 150 Watts, un personnel composé de juristes, d’animateurs sociaux, de journalistes professionnels, voilà qui est bien parti pour permettre aux nombreux auditeurs de Kindu d’entendre un autre son de cloche, dans un univers qui s’agrandit au fil des mois.

mercredi 6 février 2008

Aru : libération des 3 journalistes

En Ituri, les trois journalistes de Radio Digital arrêtés au cachot de la police du territoire d’Aru hier mardi ont été libérés ce mercredi aux environs de 2 heures du matin. Ces journalistes ont été arrêtés sur ordre du gouverneur de la province orientale Médard Autsayi Asenga. Ils ont été libérés après avoir remis des matériels de relais de la Radio Digital qu’ils ont confisqués pour réclamer le payement de leurs arriérés des salaires d’environ une année. L’un d’eux indique qu’aucune solution n’a cependant été trouvée par le gouverneur pour le payement de leurs arriérés de salaire.

mardi 5 février 2008

Aru: 3 journalistes de Digital Congo arrêtés

En Ituri, trois journalistes de la Radio Digital Congo sont aux arrêts au cachot du commissariat de la police nationale congolaise du territoire d’Aru. Ces journalistes sont arrêtés sur ordre du gouverneur de la province orientale, Médard Autsayi Asenga. Selon un proche du gouverneur Autsayi, ces journalistes ont confisqué certains matériels de relaie de Radio Digital depuis plus d’une semaine pour réclamer le payement de leurs arriérés des salaires d’environ une année. Cette version des faits a été confirmée par un membre de famille d'un des journalistes arrêtés.

Bandundu-ville : bras de fer entre la RTNC et le Renatelsat

(Photo: Centre de Bandundu-ville)
Jadis opérationnel, le décrochage local de la radio télévision nationale congolaise, RTNC Bandundu, ne passe plus. Selon le directeur provincial Monsieur Kipulu Samba, cela est dû au refus du responsable de Renatelsat local.
Refus qui, selon lui ne se justifie pas, étant donné que sa chaîne utilise depuis des longues dates les canaux du Renatelsat pour diffuser les émissions et autres informations locales. Ce n’est que pour des raisons techniques à la production que tout était suspendu depuis plus de deux mois. Il dit ne pas comprendre pourquoi le responsable du Renatelsat s’oppose maintenant à la reprise des émissions.
Contacté à ce propos, Oscar Labi, directeur provincial du Renatelsat affirme qu’il n’exécute que les ordres de sa hiérarchie. Il reconnaît toutefois que le décrochage local était possible avec les anciens matériels analogiques. Mais avec l’actuel matériel numérique de Téléconsult, cela n’est plus possible dit-il. Il ajoute que chaque fois qu’ils ont essayé, la reprise satellitaire posait des problèmes.
Pendant ce temps, les auditeurs sont condamnés à ne suivre que la chaîne nationale, et des dizaines d’agents de la RTNC tournent les pousses.

lundi 4 février 2008

Mbandaka : rencontre CEI et radios locales

(photo: Un groupe électrogène alimentant une radio)
A l’approche des élections municipales et locales, la CEI, commission électorale indépendante, demande aux medias locaux de s’impliquer dans la sensibilisation électorale. Le Chef du Bureau de Représentation Provinciale de la CEI/Equateur Albert Mayoka a lancé cet appel ce lundi au cours d’un point de presse.
A cette occasion, il a sollicité l’ouverture des espaces médiatiques dans les programmes des radios locales pour faire passer les messages de sensibilisation.
De leur coté, les responsables de medias ont évoqué le problème des moyens logistiques, notamment le manqué carburant auquel ils sont confrontés pour faire fonctionner les groupes électrogènes de leurs stations. A l’issue de cette rencontre, des extraits de la loi électorale portant élections municipales et locales ont été remis aux responsables de ces radios.