jeudi 20 mars 2008

Justice transitionnelle: Formation pour journalistes à Kinshasa

Date limite d'envoi des candidatures : le 25 mars 2008

La BBC World Service Trust, l'entité de développement international de la BBC, lance un appel à candidature pour les journalistes de la République Démocratique du Congo afin de participer à un stage de formation de deux semaines sur le thème « informer sur la justice transitionnelle ». Le stage de formation aura lieu à Kinshasa, du 5 au 16 mai 2008.
La formation vise l'approfondissement des connaissances sur les divers méchanismes de justice et de réconciliation post-conflit - tels que la Cour Pénale Internationale (CPI), les commissions vérité et réconciliation (CVR), les réparations aux victimes et les réformes institutionnelles - ainsi que leur traitement journalistique. La formation sur place sera suivie de cours spécialisés sur Internet.
Cette formation faite partie du projet « Communicating Justice » (« Communiquer sur la justice »), menée par la BBC World Service Trust en partenariat avec le Centre International pour la Justice Transitionnelle (CIJT-ICTJ). Ce projet a pour objectif d'améliorer la connaissance du public et les débats autour des questions de justice transitionnelle dans cinq pays africains sortant d'un conflit : le Burundi, la République démocratique du Congo, le Libéria, la Sierra Leone et l'Ouganda. « Communicating Justice » est principalement financé par l'Union européenne et le gouvernement néerlandais, ainsi que par l'organisation non gouvernementale américaine Humanity United.
Pour plus d'information sur le projet, veuillez consulter le site Web : www.communicatingjustice.org

Aucun commentaire: