lundi 14 janvier 2008

Likasi : deux journalistes arrêtés dont l’un passé à tabac


Le responsable de la RTL4, Radio Télé Likasi 4 communes, émettant à Likasi a dénoncé l’arrestation le dimanche de deux journalistes et le passage à tabac de l’un deux. Pour l’administrateur directeur général de cette station, il est reproché à ces journalistes d’avoir pris des images sur la démolition des kiosques et cabines publiques érigées anarchiquement. Le bourgmestre dit qu'il était face à une personne n'ayant aucun document attestant sa qualité de journaliste, rapporte RadioOkapi.net
D’après l’ADG de cette station audiovisuelle, Jacob Shimbi, le reporter portait sa jaquette de reportage et avait sa caméra lorsqu’il est descendu sur terrain pour faire son reportage. Le bourgmestre de la commune lui a demandé de présenter ses papiers et le journaliste lui a indiqué qu’il a quitté précipitamment sa rédaction sans feuille de route ni encore moins son badge. C’est alors qu’il lui sera demandé de rendre sa caméra et le journaliste refusa en faisant savoir qu’on ne peut pas demander à un policier de rendre son arme. Là, poursuit le responsable de la RTL4, il s’est vu battu, roulé à terre sous craquas en présence du bourgmestre puis acheminé vers la commune de Likasi.
Le bourgmestre Adolphe Lufuma a, pour sa part, nié les accusations portées sur lui et a fait savoir qu’il n’a pas été tabassé sur son ordre. Il a indiqué qu’en venant filmer, il pensait qu’il s’agissait des personnes dont les cabines sont détruites qui filmaient car n’ayant aucun document attesatnt sa qualité de journaliste. Le journaliste a été appréhendé et après témoignage de la population, il a été relâché et a repris sa caméra. Par ailleurs, il a relevé le fait que c’est plutôt le journaliste qui s’en est pris aux policiers et ceux-ci se sont défendus.
Pour l’heure, le journaliste est sorti de l’hôpital. D’après, le Adg de la Rtl 4, le médecin a constaté qu’il a un problème au dos et son cas nécessite une échographie.

Aucun commentaire: