jeudi 10 janvier 2008

Kilimandjaro Radio Télé Contact de Tshikapa (KRTC) 94.5FM


La radio créée en 2001, a été la 4ème à diffuser sur Tshikapa. Actuellement, 10 radios sont établies dans cette ville (Radio Liberté, RTuniverselle, Concorde, Kasai Horizon RT, Salem, RT Paroles éternelles, Radio Lumière, Radio Final, Kasai RT). Toutes ces radios sont membres de l’ARCO, sauf la radio commerciale Kasai Horizon et Radio Liberté.
KRTC diffuse un programme généraliste (éducation, santé, etc.) 60% en français, les reste en tshiluba, kikongo et lingala. Plusieurs émissions sont également en dialectes (tshibindi, tshitshokwo, kimpende).
KRTC émet de 6-14h et de 18h-24h, alors qu’avec l’ancien matériel, elle diffusait 24h/24.
Aujourd’hui 12 permanents et 8 collaborateurs externes y travaillent.
De l’avis de tous KRTC est maintenant la radio la plus écoutée de Tshikapa. Selon le maire « c’est la radio qui nous rend le plus service avec Kasaï Horizon ».
La radio a toujours comme projet de développer une TV.

Les recettes augmenté, mais pas suffisamment pour augmenter les « bénéfices » de la radio. Cela implique qu’ils ont toujours du mal à payer les primes des agents (de 20 à 40$).
Les principales ressources sont, dans l’ordre, la pub, les communiqués, les dons des audio- forum ainsi que les dons en nature.
Les dépenses principales sont dans l’ordre : le carburant (1’000$/mois), loyer 125$/mois, prime des journalistes (250$/mois), consommables ainsi que backshish aux autorités.
La structure de la radio n’est pas conforme à celle d’une radio communautaire. En effet, le conseil d’administration fait office de comité de gestion en assumant à temps plein la gestion courante de la radio. Notons que Tshikapa est une ville particulière créée de toute pièce autour du diamant. Cela implique que la « communauté » n’est pas la même qu’ailleurs et que cette différence se retrouve au niveau des radios dites communautaires.

Dans l’ensemble, le matériel fonctionne bien. Le problème majeur est la chaleur qui règne dans les studios. En effet, la climatisation ne fonctionne pas car il n’y a pas de courant et le générateur ne peut supporter sa charge.
Les MD ne sont pour ainsi dire pas utilisés, car les journalistes n’ont pas reçu de formation à ce sujet. Comme l’un des techniciens de KRTC maîtrise bien ce matériel, il est prévu qu’il transmette ses connaissances à ceux qui en ont besoin.
La zone de diffusion est de 150km.

Directeur de la radio : Evariste Kanyinda Tél : 00243816036321

KRTC a connaissance d’une dizaine de audio forum qui ont pour tâches la critique des émissions, la récolte des informations à la base ainsi que l’appui financier de la radio. Chaque audio forum est composé d’un comité d’environ 10 personnes ainsi que des membres. KRTC souhaiterais développer ces clubs d’écoute, a déjà réfléchis à différentes stratégies, mais n’a pas encore passé à l’action.

Aucun commentaire: