mardi 21 octobre 2008

Bukavu : Deutsche Welle forme sur le journalisme en temps de conflits


Au Sud-Kivu, « renforcer les capacités des professionnels des médias et les former au journalisme sensible aux conflits », c’est le but de l’atelier de formation à laquelle prennent part une dizaine de journalistes et techniciens des maisons de presse de la ville de Bukavu. Cette activité a débuté lundi 20 octobre et c'est une initiative de l’organisation Deutsche Welle, partenaire de la radio Maendeleo. Les organisateurs indiquent que cette formation est centrée sur les techniques journalistiques modernes, la déontologie, les devoirs et fonction des journalistes mais aussi sur la prévention des conflits.

mardi 14 octobre 2008

Walikale : Franck Masunzu de RCW en liberté provisoire

Le journaliste animateur à la radio communautaire de Walikale, arrêté dimanche dernier par les services de renseignement, vient de bénéficier d’une liberté provisoire en début d’après midi ce lundi. Selon le président de la société civile Walikale, cette liberté provisoire intervient après une pression notamment de la société civile et d’autres journalistes de la même radio. L’administrateur assistant chargé de finance à Walikale indique que ce dossier sera discuté ce mercredi lors de la rencontre du comité territorial de sécurité pour une décision finale. Pour lui, la radio de Walikale n’a pas été interdite de fonctionner.
Rappelons que le journaliste Franck Masunzu est accusé par les agents de l’ANR Walikale d’avoir interviewer le porte-parole du CNDP Bertrand Bisimwa au cours d’une émission du 8 octobre sur la prise de Rumangabo par les troupes du CNDP.

lundi 13 octobre 2008

Walikale: Arrestation d’un Journaliste-Animateur, RCW fermée

Un journaliste animateur à la radio communautaire de Walikale est arrêté depuis ce dimanche par les services de renseignement du Nord-Kivu. Selon son directeur, Franck Masunzu est accusé par les agents de l’agence nationale des renseignements, ANR, de Walikale d’avoir interviewé le porte parole du CNDP Bertrand Bisimwa au cours d’ une émission du 8 octobre sur la prise de Rumangabo par les troupes du CNDP.
Le directeur de la radio communautaire de Walikale indique en outre que, tous les responsables de cette station font l’objet de menaces de la part des agents de l’ANR, ce qui est à la base de la suspension de toutes les émissions sur cette radio depuis ce lundi.
Contacté les responsables de l’ANR à Goma ont promis de suivre ce dossier.

dimanche 12 octobre 2008

Manono : RCM, 28 000 USD d’équipements, don du PNUD


Le PNUD, Programme des Nations Unies pour le Développement, a remis ce jeudi 9 octobre de nouveaux équipements pour une valeur de 28 000 dollars américains à la radio communautaire de Manono.

vendredi 10 octobre 2008

Uvira : Formation des journalistes sur la prévention des conflits

Une vingtaine de journalistes des radios communautaire et officielle d'Uvira ont clôturé jeudi une formation de 2 jours sur le journalisme dans les zones de tensions. La formation organisée par le syndicat des femmes défavorisées, Syfed, visait le renforcement des capacités des professionnels des médias en matière de réconciliation, la paix, la cohabitation pacifique et la prévention des conflits à travers les médias. Selon le formateur, Thierry Amisi de la Radio télévision nationale congolaise de Bukavu, l'accent a été mis sur l'importance des mots à la radio et l'observance des règles de base dont l'équilibre des sources d'information. Après les territoires de Mwenga et d'Uvira, la même formation s'étendra à Baraka pour les professionnels des médias du territoire de Fizi.

samedi 4 octobre 2008

Bunia : un journaliste en détention depuis deux jours à Kasenyi

En Ituri, un journaliste de la Radio tempête du Lac, une radio communautaire émettant à Kasenyi, à 55 kms au Sud de Bunia, est détenue depuis mercredi dernier dans une prison locale. Le confrère Kasereka Mawaya est reproché par les agents de l’Agence nationale des renseignements, ANR, d’avoir confirmé sur les antennes de la BBC, la présence des déplacés de guerre à Kasenyi. Ces derniers ont fui leurs villages dans la collectivité des Walendu Bindi suite aux affrontements qui opposent dans cette région les Forces armées de la république démocratique du Congo aux miliciens du FPJC. Le chef de la collectivité des Bahema/Sud qui confirme cette arrestation, regrette le fait que ce journaliste ne soit pas encore libéré.

jeudi 2 octobre 2008

Kabambare : une milice enlève un journaliste

La société civile, antenne de Kabambare, dénonce l’enlèvement ce week-end du responsable de la radio communautaire TUJENGE KABAMBARE par les Raiya Mutomboki. Ces derniers accusent Mukelenge Kabwana d’avoir détourné les biens lui confié à Goma dans le cadre du Programme Amani dont ils sont également bénéficiaires. Selon le secrétaire de la société civile, la victime se retrouverait à Sungura, 52 Km de Kabambare au Maniema entre les mains de ces milices dites d'autodéfense populaire.

mercredi 1 octobre 2008

Bukavu : Jolie Kamuntu présidera l’Association des femmes des médias

L'association des femmes des médias, AFEM, a un nouveau comité directeur depuis mardi. C'est désormais Mme Jolie Kamuntu de la Radio Maendeleo, avec 30 voix sur 35, qui prend le relais, et remplace Mme Chouchou Namegabe. Les élections ont eu lieu à l'issue de l'assemblée générale de restructuration de cette structure des professionnelles des médias tenue à Bukavu. La nouvelle présidente de l'AFEM, s'engage à mieux faire connaître son organisation dans et en dehors du pays, et appelle les professionnels des médias femmes à y adhérer en masse.